Italie: la police démantèle un réseau de vente de faux pass sanitaires
La police a identifié quatre suspects, dont deux mineurs, qui proposaient la vente de ces faux documents sur les réseaux sociaux.
"Des milliers d'utilisateurs étaient enregistrés sur des plateformes populaires de communication où de faux pass sanitaires étaient proposés à la vente pour un prix compris entre 150 et 500 euros, avec une garantie absolue d'anonymat grâce au paiement en cryptomonnaie ou avec des bons d'achat pour des sites de commerce en ligne", a précisé la police postale dans un communiqué.
Le pass sanitaire est obligatoire depuis vendredi en Italie pour accéder aux cinémas, musées et salles de restaurant. Le pass est accordé en cas de vaccination (au moins une dose), de test négatif dans les dernières 48 heures ou de guérison du Covid-19 au cours des six derniers mois.
À partir du 1er septembre, il sera également requis dans les trains et les autocars, de même que pour le personnel enseignant et les étudiants. La police a précisé avoir identifié au total 32 canaux de discussion impliqués dans ce trafic sur le réseau de messagerie instantanée Telegram. L'identification des acheteurs est en cours.