Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Afghanistan: les talibans multiplient les conquêtes et se rapprochent de Kaboul

dimanche 08/août/2021 - 08:51
La Reference
طباعة
BFMTV :

L'offensive lancée en mai par les talibans, au début du processus de désengagement des troupes américaines, s'accélère ces derniers jours en Afghanistan. Entre vendredi et ce dimanche, ils ont fait main basse sur quatre capitales de province.

Entre vendredi et ce dimanche, les talibans se sont emparés de quatre capitales de province. Le retrait des troupes étrangères - entendre américaines - d'Afghanistan, initié au mois de mai et qui doit être achevé au 31 août prochain, laisse déjà entrevoir le néant au gouvernement central de Kaboul. Car l'offensive déclenchée dans le pays par la milice islamiste dès le début de ce processus de désengagement de l'armée américaine s'accélère ces derniers jours.

Au point que l'exécutif, qui n'a jamais paru si fragile, ne contrôle plus que des poches de territoire, encerclées par les anciens sbires du Mollah Omar et alliés de Ben Ladendans la région.

Et les talibans peuvent réunir ces villes tombant dans leur escarcelle aux postes-frontières - avec l'Iran, le Tadjikistan, le Turkmenistan et le Pakistan - dont ils s'étaient déjà arrogés la mainmise depuis mai et les vastes zones rurales passées sous leur férule. Selon cette infographie du Mondeétablie au 26 juillet dernier, quatre Afghans sur dix vivaient déjà sous l'autorité talibane au 12 juillet. Une minorité certes à cette époque - distante de moins d'un mois - où les grands centres urbains échappaient encore aux fondamentalistes, mais qui n'a pu que grossir à la faveur des derniers combats.

Victoires sur tous les plans ce week-end 

Car ce week-end, siège-éclair après siège-éclair, les talibans ont gagné sur tous les plans, et sous tous les points cardinaux du pays. Vendredi, c'est d'abord dans le sud-ouest qu'ils ont frappé, en prenant Zaranj, capitale de la province de Nimroz, concentrant 160.000 habitants environ. Samedi, cap au nord-ouest: car avec Sheberghan(175.000 habitants cette fois), les talibans décrochaient leur deuxième capitale de province - en l'occurrence celle du Jawzjan - en l'espace de moins de 24 heures.


"