Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Côte d’Ivoire : le président annonce la libération de 78 détenus arrêtés lors de la crise électorale de 2020

samedi 07/août/2021 - 03:28
La Reference
طباعة

A la veille de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a fait preuve de clémence envers 78 personnes arrêtées à l’occasion de l’élection , selon AFP présidentielle d’octobre 2020.

« Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus », a déclaré le chef de l’Etat, vendredi 6 août. Il a ajouté avoir accordé « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements ». « L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit ».

Alassane Ouattara a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé lors d’une présidentielle boycottée par l’opposition qui jugeait ce mandat inconstitutionnel. Cela avait provoqué une crise qui a fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020.

Toujours selon AFP, la tension est néanmoins retombée, les élections législatives de mars s’étant déroulées dans le calme et avec la participation de l’opposition. « Je me réjouis que l’opposition ait pris part aux élections législatives, a d’ailleurs noté le chef de l’Etat. Nous avons aujourd’hui une Assemblée nationale plurielle, pour la première fois depuis deux décennies, comprenant tous les partis politiques significatifs de notre pays. »


"