Daech confirme le suicide du chef de Boko Haram : les gains de l’organisation terroriste de la fin de Shekau
Daech de l’Afrique de l’ouest a confirmé que son chef Abou Bakr Shekau s’était suicidé, deux semaines après des rapports indiquant sa mort, et ceci en faisant exploser une charge explosive, selon un enregistrement audio.
Si la mort de Shekau est confirmée, cela représentera un coup dur pour Boko Haram déjà affaibli par les raids aériens contre ses bases et les dissensions dans ses rangs.
Les analystes manifestent une inquiétude vis-à-vis de l’augmentation de l’influence de l’organisation de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest qui semble sur le point d’absorber les combattants de Boko Haram car cela signifie qu’elle contrôle une région plus vaste et qu’elle a un plus grand nombre de combattants, et d’armes.
De même, les combats entre Boko Haram et l’organisation de l’Etat islamique sont en faveur de l’armée nigériane.
On peut résumer les résultats de la fin de Shikau en disant que ces événements confirment la fin du terroriste qui avait menacé longtemps le Nigeria et qui représentait un danger pour la sécurité de ce pays, et la région de l’Afrique de l’ouest.
Notons que plus de 40000 personnes ont été tuées et plus de deux millions ont été déplacées à cause des combats au nord-est du Nigeria.
D’autre part, tous les groupes armés terroristes d’Afrique de l’ouest seront sous la domination de Daech, et cela signife que tout groupe travaillant contre le Wilaya d’Afrique de l’ouest aura le même destin que Shikau.
Enfin, le destin de Boko Haram ne va pas s’arrêter et il pourrait s’étendre aux régions du lac Tchad, en particulier aux frontières du Niger et du Tchad, mais le dernier mot au sein des groupes terroristes d’Afrique de l’ouest sera à l’organisation d’al-Barnawi.