Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les lettres du chef de Boko Haram laissent présager d’une lutte entre les bras du terrorisme en Afrique de l’ouest

samedi 07/août/2021 - 03:14
La Reference
طباعة

Le nouveau chef de Boko Haram Bakoura Modo a envoyé nombre de lettres acerbes aux combattants

du groupe le plus important en Afrique de l’ouest, qui pourraient laisser présager d’une lutte entre lui et Daech dans la période à venir.

Modo a lancé une attaque contre le chef de Daech en Afrique de l’ouest Abou Mossab al Barnawi, en le qualifiant d’égaré, et en appelant les hommes du groupe à suivre la voie de l’ex-chef Abou Bakr Shekau.

La confirmation par Boko Haram de la mort de son chef Abou Bakr Shekau intervient 10 jours après l’annonce par le chef de Daech que Shekau s’était fait sauter pour ne pas tomber entre les mains de l’organisation terroriste.

Le 21 mai, l’armée nigériane a annoncé qu’elle enquêtait sur la mort de Shekau.

Il semble que la situation en Afrique de l’ouest va prendre une forme nouvelle, celle de la lutte entre Daech et al-Qaïda, comme c’est ressorti des déclarations du nouveau chef de Boko Haram, Bakoura Modo.

Il est probable que la mort de Shekau conduise prochainement à un large conflit laissant présager d’une guerre au Sahel et au Sahara, ce qui est apparu des menaces de Modo adressées aux combattants de Daech et à leur chef, de davantage d’opérations d’assassinats.

Des observateurs considèrent que la confiance chez les daéchiens après leurs victoires sur le groupe de Boko Haram au Nigeria, outre les troubles politiques dans certains pays, encouragent Daech à étendre son influence dans la région du Sahel, dans le but de fonder son prétendu Etat à la place de celui qui s’est effondré en Syrie et en Irak.

"