Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les institutions des Frères en Occident: problèmes idéologiques qui dépassent les préventions sécuritaires

mercredi 04/août/2021 - 03:12
La Reference
طباعة

Les défis de l’affrontement de l’influence des institutions de l’Organisation internationale des Frères en Occident ne se limite pas aux problèmes sécuritaires, et à la prévention des attaques violentes, ou encore à la surveillance des dons collectés par ces institutions, mais s’étendent aux idéologies diffusées par le groupe des Frères chez ses adeptes, en particulier les jeunes.

En effet, le groupe a réussi à construire un empire culturel et économique influençant les jeunes, les minorités et les émigrés, en tant que défenseur de l’identité la moins répandue dans la région. C’est ainsi que ces institutions sont devenues un refuge pour ceux qui souffrent de déracinement, et leur point le plus dangereux est leur nombre et leur diffusion, ce qui en fait la source la plus importante pour diffuser les enseignements de la religion, tandis que la richesse financière leur permet de domineer des lieux de culte, comme en Grande-Bretagne où les Frères contrôlent la mosquée de Finsbury Park.

Le groupe diffuse chez ses adeptes l’idée d’allégeance à l’organisation, dans tenir compte de la géographie, et avec

le temps, l’individu finit par croire à la nécessité du sacrifice pour l’organisation et non pas pour ses croyances personnelles. Cela implique la non-reconnaissance des frontières nationales, et par conséquent, les idées du groupe représentent un problème grave chez les régimes occidentaux en Europe et aux Etats-Unis, du fait que l’idéologie des Frères s’oppose aux critères de liberté, de pluralism et de démocratie régissant ces pays.

Le groupe possède diverses organisations, qui ont permis l’augmentation de l’influence internationale de l’organisation. Les plus importantes sont l’Union des organisations islamiques de France, la Ligue islamique de Grande-Bretagne, le Conseil européen de l’ifta et des recherches présidé par Youssef al Qardawi, le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR), devenu la plus importante organisation du groupe aux Etats-Unis, et le Cercle islamique d’Amérique du nord (ICNA)

"