Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le mouvement frériste Hasm: un mouvement terroriste qui a regroupé les éléments du groupe les plus violents après le 30 juin

samedi 07/août/2021 - 03:10
La Reference
طباعة

Le juge des référés du Tribunal du Caire a promulgué un jugement le 11 février 2016 interdisant le mouvement Hasm et confisquant ses biens et ses sièges, après avoir revendiqué des actions terroristes en Egypte.

Les Etats-Unis avaient classé le 15 janvier 2021 le mouvement frériste Hasm sur les listes du terrorisme.

Les rapports de la sécurité nationale ont indiqué que le mouvement Hasm était le bras militaire du groupe des Frères formé de ses éléments les plus violents pour provoquer le chaos dans le pays.

Parmi les opérations terroristes les plus fameuses perpétrées par le groupe figure l’assassinat de l’ex-procureur général Hicham Barakat, et la tentative d’assassinat de l’ex-mufti Ali Gom’a.

Le ministère de l’Intérieur a pour sa part annoncé l’arrestation ou la mort de nombre de membres du mouvement, lors de descentes de police ou de frappes preventives des forces de sécurité, après avoir obtenu des informations sur l’intention des membres du mouvement de commettre des crimes terroristes à certaines occasions.

Le terroriste Alaa al Samahi, chef du mouvement Hasm, est considéré comme l’un des chefs des Frères les plus importants en fuite à l’étranger, il est l’un des responsables des comités des opérations spécifiques à l’étranger spécialisées dans la planification des opérations armées à l’intérieur de l’Egypte.

Quant à Yahya Moussa, le porte-parole du ministère de la Santé à l’époque de l’ex-président destitué Mohammad Morsy, il a été condamné à mort après avoir été accusé d’être impliqué dans des assassinats et des actes de sabotage. Il est le cerveau de l’assassinat du procureur général Hicham Barakat, selon les enquêtes du parquet.

"