Lancement d’une opération militaire pour purger les villages du Niger du terrorisme
samedi 07/août/2021 - 02:21
Le président de la République du Niger, Mohammad Bazoum, a lancé une campagne militaire pour purger les villages du pays des terroristes du groupe Boko Haram et de Daech.
Bazoum a déclaré lors d’une conférence de presse à Diffa au sud-est du pays: “Il y a deux villages au moins dont les éléments de Boko Haram ont pris le contrôle”.
Et de poursuivre: “nous allons donner des instructions pour purger ces villages, et nous allons lancer des opérations communes avec nos amis du Nigeria pour que les deux parties puissent débarrasser ces villages des éléments de Boko Haram”.
Le président a insisté sur le fait que le rapport de forces était en faveur des autorités nigériennes, mais il a mis en garde contre le fait que l’ennemi réorganisait ses rangs et possédait des capacités élevées.
En juin dernier, les Nations unies ont averti que la situation sécuritaire se détériorait dans la région de Diffa au sud-est du
pays, à proximité du Nigeria, les groupes terroristes lançant des attaques sanglantes depuis 2015.
Dans un rapport, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, a indiqué qu’entre janvier et juin 2021, neuf attaques menées par des éléments suspectés d’appartenir à des groupes armés non gouvernementaux avaient visé des sites des forces de sécurité à Diffa et Mayini, ce qui prouve la détérioration de la situation sécuritaire sur les frontières avec le Nigeria.
A côté de ces attaques, le Bureau des Nations unies a signalé nombre d’incidents visant les civils, dont des enlèvements contre rançon, et des explosions de charges explosives.
D’autre part, selon les Nations unies, la région de Diffa abrite 300000 réfugiés nigérians ayant fui les violations des terroristes depuis 2015.