Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Partenariat étendu entre la Mauritanie et l’Otan pour affronter les organisations terroristes

samedi 07/août/2021 - 02:13
La Reference
طباعة
L’Otan accorde une grande importance à la région du Sahel étant donné son importance stratégique, et elle a lancé un partenariat avec la Mauritanie, qui joue un rôle unique dans la lutte contre l’extrémisme.

Un communiqué du secrétariat de l’Otan à Bruxelles que l’Otan et le gouvernement mauritanien se sont mis d’accord pour intensifier leur dialogue et leur

coopération politique, à l’issue d’une visite de travail d’une délégation politique et militaire de l’Otan à Nouakchott.

L’Otan devrait aussi renforcer les consultations de défense et militaires avec la partie mauritanienne, et soutenir le programme de formation des forces de l’armée et de la sécurité.

Durant sa présence dans le pays, la délégation de l’Otan a eu des discussions avec le ministère des Affaires étrangères et de la défense et les représentants de la communauté internationale accrédités en Mauritanie, comme le groupe des pays du Sahel (G5) fondé en 2014, dont la Mauritanie assure la présidence.

L’Etat mauritanien a joué un rôle éminent dans la lutte contre le terrorisme, ce qui l’a qualifié pour être un acteur dans la lutte contre l’extrémisme dans la zone du Sahel et du Sahara, et il a suivi deux voies pour cela: militaire, en s’engageant dans des combats contre les groupes armés, et ensuite, en traitant les facteurs socioéconomiques qui ont conduit à l’extension de l’extrémisme.

Nouakchott a aussi affronté le terrorisme à l’intérieur en mobilisant les oulémas et les institutions religieuses,

pour contrer le discours extrémiste, et présenter l’islam sous sa forme modérée, et elle a accueilli en 2019 les travaux du Congrès scientifique sur la lutte contre les courants de l’extrémisme et le discours haineux dans la nation islamique.

Au niveau populaire, un groupe d’activistes de sites de réseaux sociaux, ont lancé en 2018 une campagne contre l’extrémisme et le discours haineux
"