Succès à goût d’échec: la France met fin à l’opération Barkhane au Mali et la remplace par “Takuba”
samedi 07/août/2021 - 02:11
Alors que les attaques terroristes augmentent dans le continent africain, la force française Barkhane au Mali a commencé à se retirer du Sahel, la France indiquant que son retrait militaire signifie la fermeture des bases françaises en se contenant des forces spéciales qui se focaliseront sur les opérations de lutte contre le terrorisme et la formation militaire.
La force Burkhane a réalisé certains succès, comme l’assassinat l’année dernière du chef d’al Qaïda dans les pays du Maghreb Abdel Malek Drukdal, mais les attaques des groupes armés ont continué, ce qui a conduit à des appels à réexaminer la mission de Barkhane.
L’opération Takuba, qui devrait remplacer Barkhane, est composée de 600 éléments des forces spéciales de l’Union européenne, dont la moitié sont des Français stationnés au Mali, et 140 Suédois y participent aussi.
La décision de réduire les forces françaises dans le Sahel intervient suite au second putsch militaire au Mali.
Certains politiciens et experts occidentaux considèrent que la région du Sahel représente un grand danger à cause de la puissance croissante des groupes terroristes, outre sa position géographique au carrefour du trafic d’armes et d’être humains. Et des dirigeants locaux ont averti qu’ils affronteraient des difficultés graves pour empêcher les rebelles de réaliser davantage de succès en cas de retrait français rapide.
Quant au journal l’Express, il a commenté la décision de Macron en disant qu’elle était attendue, étant donné l’échec de l’opération française lancée par l’ex-président Hollande: “Après huit ans de combats intensifs, et la mort de nombreux soldats français et de civils, Macron a décidé de réduire la présence militaire, de fermer les bases, et de modifier la forme de la lutte contre les terroristes dans la région”.