Avec le progrès des négociations de Vienne: craintes de la levée des sanctions imposées à l’Iran
L’administration américaine a l’intention de revenir à l’accord nucléaire signé en 2015 avec l’Iran et les puissances internationales, et à lever les sanctions économiques et diplomatiques imposées à l’Iran.
Et de fait, certaines sanctions ont commencé à être levées imposées à plus de 10 ex-responsables iraniens et sociétés d’énergie, et des sénateurs ont exprimé leur crainte de voir d’autres sanctions levées.
Le site américain Fribicon a annoncé que nombre de membres du parti républicain avaient ouvert une enquête sur les efforts du département américain au Trésor pour lever les sanctions imposées à la Banque centrale d’Iran et à la société nationale de pétrole, ce qui a poussé le sénateur républicain Pat Toomey
à demander à la Maison Blanche de livrer les documents internes liés à sa décision si elle était confirmée.
Le sénateur poursuit ses efforts pour empêcher l’administration Biden d’octroyer à l’Iran des milliards de dollars en allégeant les sanctions.
D’autre part, dans le cadre du sixième round de négociations nucléaires à Vienne, le ministre Suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis a annoncé suite à sa rencontre avec le président américain en visite en Suisse, que les Etats-Unis s’étaient engages à fournir plus de soutien au mécanisme Suisse permettant aux aides humanitaires de parvenir en Iran.
Les négociations actuelles ont commencé dans la capitale autrichienne début avril dans le but de sauver l’accord nucléaire signé en 2015, et qui lèvera les sanctions contre l’Iran en contrepartie de la garantie de ne pas chercher à produire l’arme nucléaire.