Coronavirus: Vers un pass sanitaire pour les voyageurs arrivant en Allemagne
L'Allemagne va exiger à partir de ce week-end que l'ensemble des voyageurs arrivant sur son territoire présentent une preuve d'immunisation contre le COVID-19 (acquise après guérison ou par vaccination) ou le résultat négatif d'un test de dépistage, rapporte jeudi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
L'élargissement de ce pass sanitaire, évoqué dans un document du ministère de la Santé que le journal a pu consulter, traduit l'inquiétude croissante des autorités allemandes sur l'éventualité que la reprise de l'épidémie dans de nombreuses destinations touristiques européennes soit à l'origine d'une quatrième vague dans le pays lorsque les Allemands rentreront de vacances.
"Le taux d'incidence en Allemagne est actuellement relativement faible par rapport aux autres pays" mais "l'accentuation des voyages risque d'inverser cette tendance", selon des extraits de ce document daté de mercredi cités par Der Spiegel.
A l'heure actuelle, le pass sanitaire n'est exigé en Allemagne que pour les voyageurs en provenance de zones à risque du fait d'une forte circulation du coronavirus SARS-CoV-2 ou de la présence de variants, des catégories dans lesquelles se trouvent l'Espagne, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, mais pas la France par exemple.
L'application de ces règles est par ailleurs disparate selon que le voyageur emprunte une frontière terrestre ou arrive par avion et les autorités des Länder souhaiteraient davantage d'harmonisation.
Selon le dernier bilan diffusé jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI), spécialisé dans les maladies infectieuses, le nombre de nouveaux cas de contamination par le coronavirus s'est établi à 3.142 au cours des dernières 24 heures en Allemagne.
A l'heure actuelle, le nombre de nouvelles infections s'établit en moyenne à près de 30.000 par jour en France et en Grande-Bretagne.