Des informations fournies par Israël à Biden Les Etats-Unis enquêtent sur l’implication du Qatar dans le financement des Gardiens de la révolution iranienne
Le ministère des Affaires étrangères a ouvert une enquêtesur une rapport du gouvernement israélien indiquant que le régime Qatari finançait les Gardiens de la révolutioniranienne, organisation classée comme terroriste par les Etats-Unis.
Un porte-parole du secrétariat d’Etat américain a affirméau journal Washington Examiner dans la courant de cemois: “nous examinons ces allégations”, et il a ajouté que le Qatar et les Etats-Unis avaient un partenariatstratégique et sécuritaire fort dans la lutte contre le terrorisme.
Les activités présumées de financement du terrorisme par le régime Qatari ont été examinées lors de la réunion du bureau ovale le mois dernier entre le président américainJoe Biden et le président israélien dont le mandat doits’achever Reuven Rivlin.
Rivlin a ainsi fourni à la Maison Blanche des informations de renseignements sur le dernier financement du Qatar aux Gardiens de la révolutioniranienne.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinkena rencontré jeudi dernier le vice-premier ministre etministre des Affaires étrangères Mohammad ben Abdel Rahman al Thani, et ils ont discuté les crises d’Afghanistan, du Yémen et du Liban, et ce dernier a soutenu les appels américains à renforcer “la paix et la sécurité”.
De son côté, la chaîne First of America en langue persanea affirmé qu’Israël avait présenté des informations de renseignements à Biden sur le financement par le Qatar des Gardiens de la révolution iranienne.
La rencontre de Rivlin à la Maison Blanche a coïncidéavec un communiqué de l’armée américaine selon lequelles Etats-Unis avaient fermé de grandes bases au Qatar contenant des dépôts d’armes et avaient transféré les fournitures restantes en Jordanie, les analystes affirmantqu’il s’agit là d’une réaction de Washington.
Selon le Washington Examiner, le régime Qatari estimpliqué dans le financement de nombreux pays et groupes et mouvements terroristes sunnites et chiites, dontle Hizbollah du Liban et Daech.
Les nouvelles allegations de Rivlin pourraient provoquerde nouvelles tensions entre le Qatar et les Etats-Unis, qui possède près de 10000 militaires dans la base aérienne de Odayd.