Iran: le guide suprême appelle les manifestants à ne pas faire le jeu des "ennemis"
Le 15 juillet, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de la province du Khouzestan frappée depuis fin mars par la sécheresse, où au moins trois personnes ont été tuées, ont indiqué les médias locaux.
Jeudi, une quatrième personne a été tuée et deux autres ont été blessées lors d'"émeutes" dans la province voisine de Lorestan, déclenchées "sous prétexte des problèmes d'eau au Khouzestan", a rapporté Iribnews, le site internet de la télévision d'Etat.
C'est la première fois que des médias locaux évoquent des manifestations ou des victimes hors du Khouzestan depuis le début des tensions dans cette province qui abrite les principaux gisements de pétrole iranien.
"Les gens ont exprimé leur mécontentement et en aucun cas nous ne pouvons le leur reprocher", a déclaré dans un communiqué publié sur son site internet, l'ayatollah Khamenei, reconnaissant que la question de l'eau était importante, "notamment avec le climat chaud du Khouzestan".
Mais "l'ennemi cherche à tout utiliser contre la Révolution (iranienne), le pays et les intérêts du peuple, il faut donc veiller à ne pas lui donner un prétexte", a-t-il lancé à l'adresse des habitants de la province, sans préciser de quel "ennemi" il s'agissait.
D'après des médias et responsables iraniens, au moins trois personnes ont été tuées au Khouzestan, dont un policier et un manifestant, du fait d'"opportunistes" et d'"émeutiers" ayant tiré sur les manifestants et les forces de sécurité. Les médias iraniens n'ont pas précisé qui étaient les deux autres victimes.
- "Tirs suspects" -
"Des tirs suspects ont été déclenchés par des éléments inconnus" à Lorestan, a écrit Iribnews, ajoutant que "les forces de sécurité sont descendues dans la rue pour faire face aux émeutiers".