A l'approche du retrait américain, des élus afghans s'alarment de l'état de leur aviation
Lors d'entretiens virtuels cette semaine avec des élus du Congrès américain, une délégation afghane a demandé aux Etats-Unis de prendre rapidement des mesures pour aider à la maintenance des avions afghans et fournir des munitions supplémentaires à l'aviation du pays.
Le président américain Joe Biden s'apprête à mettre fin à la plus longue guerre de l'histoire des Etats-Unis en achevant le retrait des troupes américaines d'ici la fin du mois prochain.
"La situation sécuritaire est devenue catastrophique", a déclaré le parlementaire afghan Haji Ajmal Rahmani, en référence à l'offensive des talibans.
Selon lui, un tiers des 150 appareils ne sont pas en état de voler, et l'aviation afghane est à court de munitions guidées à laser que lui fournissaient jusqu'ici les Etats-Unis et les alliés de l'Otan.
Les munitions guidées à laser sont nécessaires pour mener des frappes de précision, qui minimisent les risques de victimes civiles.
"Ce qu'on nous dit, c'est que ça va prendre du temps, parce qu'il faut les commander et que cela prend longtemps de les produire et de les expédier vers l'Afghanistan", a-t-il ajouté.
"On nous parle d'environ un an", a-t-il poursuivi, affirmant qu'il s'agit de "quelque chose qui est vraiment nécessaire en cette période critique".
Le président de la commission de défense du parlement afghan, Mir Haider Afzaly, a expliqué que les avions étaient cloués au sol à cause d'un manque de pièces détachées, de la pandémie de Covid-19 qui freine l'envoi de techniciens étrangers et du vieillissement de la flotte.
Il a affirmé que les Etats-Unis n'avaient pas encore remis à l'armée afghane les hélicoptères Black Hawks promis.