Emirats des dons ... Assistance médicale illimitée pour la population yéménite
Le lundi 1er mars 2021, les travaux de la conférence virtuelle des donateurs ont été lancés pour répondre aux besoins humanitaires du Yémen, avec la participation des Nations Unies, conférence à laquelle ont participé plusieurs pays, dans le but de lever 3,85 milliards de dollars pour le Yémen, afin d'éviter une famine généralisée.
Classés en tête des pays donateurs pour le Yémen et son peuple, les Emirats Arabes Unis ont annoncé le don de 230 millions de dollars, dans l'espoir de financer des programmes internationaux qui répondent aux besoins médicaux et nutritionnels dans les quatre coins du Yémen.
Lors de la conférence des donateurs, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé les pays donateurs à fournir 4 milliards de dollars dans le but de soutenir les actions humanitaires en faveur des millions de Yéménites et de financer l'opération de sauvetage des millions de personnes de la famine causée par la guerre qui sévit au Yémen.
Soutien au secteur sanitaire
Le soutien au secteur sanitaire au Yémen a toujours été une priorité pour les Emirats Arabes, et le montant de l'aide à ce secteur a atteint 2,37 milliards de dirhams, ce qui a contribué à atténuer la pénurie de services de santé, de médicaments et de fournitures médicales. Les Emirats ont reconstruit et entretenu plus de 110 hôpitaux et cliniques et leur a fourni des équipements médicaux modernes. Ils ont en outre financièrement pris en charge les opérations chirurgicales, la construction d’un Centre de chirurgie, d’un Centre d'insuffisance rénale, d’un Centre de naissance, de cliniques mobiles, tout comme ils ont réhabilité et équipé "L’hôpital de la République" à Aden, ont renforcé ses capacités d'accueil et ont rehaussé le niveau de ses services thérapeutiques dans toutes les spécialités.
Soutien constant et croissant
Les Emirats se sont engagés à fournir davantage de soutien au peuple yéménite à la lumière de la crise humanitaire exacerbée par les miliciens putschistes houthis, et ont annoncé qu'ils travailleront avec les différentes parties prenantes pour répondre aux besoins stipulés dans le Plan de réponse humanitaire des Nations Unies.
A noter que l'aide des Emirats Arabes au Yémen, d'avril 2015 à février 2020, s'est élevée à plus de 22 milliards de dirhams, comprenant la réhabilitation d'écoles et d'hôpitaux, la sécurité énergétique, la reconstruction des aéroports et des ports, le rallongement des routes et la construction de logements, plus d'autres projets qui ont assuré des moyens de subsistance à plusieurs tranches de la population yéménite telles que les veuves et les orphelins.