Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Après une escalade dangereuse: les forces afghanes tuent 26 combattants du mouvement Taliban

jeudi 15/juillet/2021 - 01:24
La Reference
طباعة

Dans le cadre des tentatives de l’Afghanistan pour stopper la guerre menée par les Talibans, et ramener la paix et la stabilité dans le pays, le ministère afghan de la Défense a annoncé avoir tué 26 combattants des Talibans, dont 3 dirigeants, lors d’une opération militaire dans diverses zones de la province de Faryab au nord du pays, tandis que la ministre allemande de la Défense a affirmé que les soldats de son pays déployés en Afghanistan faisaient face à un danger plus grand suite à la prolongation de leur mission jusqu’en janvier prochain.

Notons que la réponse militaire du gouvernement intervient deux jours après une série d’attaques des Talibans dans les provinces de Halmand et Hirat, et le mouvement a affirmé que 25 membres des forces gouvernementales avaient été tués dans ces opérations.

Quant au porte-parole du mouvement, Zabihallah Mujahid Ghard, il a affirmé aujourd’hui que durant les deux dernières semaines, les forces gouvernementales avaient mené 52 raids aériens, tuant 161 civils, Mujahid n’a pas mentionné de victimes parmi les combattants du mouvement.

La ministre allemande de la Défense a ajouté que les Talibans planifiaient de nouveaux actes de violence, si les forces occidentales restaient en Afghanistan après le 1er mai prochain, qui est le rendez-vous stipulé par l’accord de Doha entre les Etats-Unis et les Talibans pour le retrait des forces étrangères du pays.

Elle a ajouté qu’elle avait donné des ordres pour renforcer les mesures de protection, en coordination avec les chefs militaires, insistant sur le fait que Berlin voulait la garantie d’un retrait organisé des forces allemandes d’Afghanistan.

L’Afghanistan est témoin depuis un certain temps d’une recrudescence des attaques dans diverses regions du pays, bien que le gouvernement de Kaboul et le mouvement des Talibans aient entamé des pourparlers de paix depuis septembre dernier, qui n’ont enregistré aucun progrès tangible sur les questions essentielles liées à l’arrêt

de la guerre, et à la définition de l’avenir politique du pays.

"