Al-Azhar et l’ifta: un rempart face au terrorisme des Frères
Les institutions islamiques en Egypte représentées par al-Azhar al-Charif et Dar al-Ifta se sont opposées à la violence de groupe des Frères musulmans après la chute de leur pouvoir lors de la révolution du 30 juin 2013.
C’est ainsi qu’al- Azhar a affirmé par le biais du Centre international d’al-Azhar pour les fatwas électroniques que l’adhésion à ce groupe et aux autres groupes terroristes était interdit par la charia, affirmant que les preuves dans le Coran et les hadiths confirment cela.
Le Centre international d’al-Azhar pour les fatwas électroniques a affirmé que l’organisation des Frères avait déformé les textes religieux pour réaliser des buts personnels.
Dar al-Ifta al-Masriya a affirmé en 2016 que le groupe visait à ternir l’image des institutions religieuses refusant ses idées extrémistes, en utilisant la religion comme couverture pour parvenir au pouvoir.
Quant à l’Observatoire des fatwas takfiristes et des idées extrémistes dépendant de Dar al-Ifta al-Masriya, il a expliqué que les médias du groupe avaient orchestré une campagne organisée pour dénigrer les symboles de l’Etat égyptien et ses institutions, en publiant des rapports mensongers aux niveaux régional et international,
parlant de l’hostilité des institutions religieuses à la révolution et de l’émission de fatwas hostiles à la révolution, en ignorant que ces institutions ont soutenu la volonté populaire contre le régime des Frères qui avait tenté d’imposer une dictature sous une apparence religieuse.
Il a affirmé en 2020 l’échec du groupe des Frères à Il le chaos dans la société, et à entraver le développement de l’Etat. Il a indiqué que les Frères et leurs cellules dormantes cherchent à empêcher l’Etat à réaliser des projets de développement.