L’empoisonnement: le style des Houthis pour se débarrasser du “parti de la vérité”
Le groupe des Houthis tente de se débarrasser de ses chefs par tous les moyens possibles, ce qui laisse planer un grand danger sur le pays, du fait du conflit interne du groupe soutenu par l’Iran.
Dans ce cadre, le cadre des milices putschistes Hussein Zayd ibn Yahya a trouvé la mort dans la capitale Sanaa, après avoir été empoisonné.
Les milices houthies avaient pris la décision de nommer Sayd au poste de gouverneur du gouvernorat d’Abyan (sud du Yémen) dont il est originaire.
Le meurtre de Hussein Zayd intervient en plein conflit interne au sein des ailes des milices houthies qui en est arrivé à des liquidations
physiques, qui ont visé récemment nombre de hauts cadres.
Notons que Hussein Zayd est l’un des chefs importants du “parti de la vérité”, il a été vice-ministre de la jeunesse et des sports avant d’être nommé gouverneur d’Abyan.
Notons que les milices houthies cherchent à éliminer tous les cadres liés à l’action politique au sein du “parti de la vérité”, qui a formé l’aile politique depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Les milices houthies pratiquent le racisme contre les habitants du sud, de Ta'izz et de Tahama, et cela apparaît dans leur façon de traiter avec les habitants de ces régions, et leur éloignement des postes qu’ils occupaient avant l’occupation de Sanaa par les milices.
Le cadre Hussein Zayd, qui avait été nommé gouverneur d’Abyan n’est que le cas le plus récent, et les milices ont déjà expulsé le cadre Nasser Baqzaqouz du ministère du Tourisme.