La visite de Nejad au Caire: les Frères suivent le Guide iranien
La visite de l’ex-président iranien Mahmoud Ahmadi Nejad en Egypte le 5 février 2013 était la première depuis la révolution islamique d’Iran en 1979 et la rupture des relations avec l’Egypte qui s’en est suivie.
Il s’agissait pour Ahmadi Nejad de convaincre le régime du Guide qu’il avait été capable de mettre fin à la rupture avec l’Egypte, ce qui était du point de vue iranien, un coup porté à l’Occident, qui cherchait à isoler l’Iran de son environnement arabe et islamique.
De son côté, al-Azhar a adopté une position ferme face à cette visite, le Dr Ahmad al-Tayyeb ayant appelé l’Iran dans une déclaration à ne pas intervenir dans les affaires des pays, et affirmant son refus de l’influence chiite dans les pays sunnites.
D’un point de vue populaire, la visite n’a pas été bien accueillie par les Egyptiens, qui ont compris que le but de cette visite était le désir des Frères de reproduire le modèle iranien, en matière de protection, par le biais des chefs des Gardiens de la révolution et des milices iraniennes prêtes à liquider des millions de gens pour appliquer le plan d’exportation de la révolution. Outre le fait qu’ils savaient que le régime iranien s’opposait aux ulémas sunnites, comme cela a été montré par un
sondage du Centre américain Pew, indiquant que 76% des Egyptiens avaient un point de vue négatif de l’Iran.
Et nombre d’analyste politiques en Egypte ont alors mis en garde contre le danger d’un rapprochement entre l’Iran et le groupe des Frères, soulignant que le groupe voulait faciliter l’infiltration chiite refusée par des millions d’Egyptiens, jusqu’à ce que la révolution du 30 juin mette un terme à cela.