Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Vers de nouvelles restrictions? Un Conseil de défense prévu lundi

mercredi 07/juillet/2021 - 11:26
La Reference
طباعة
BFMTV : 

"On travaille sur tous les scénarios qui doivent nous permettre de contraindre cette reprise épidémique", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

"Un Conseil de défense se tiendra lundi", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, après avoir réaffirmé que "le risque d'une quatrième vague rapide est là". C'est lors de ces conseils, réunissant des membres du gouvernement mais aussi des acteurs du domaine de la santé, que des décisions sont prises pour la gestion de la crise sanitaire.

"On travaille sur tous les scénarios qui doivent nous permettre de contraindre cette reprise épidémique dans notre pays et c'est en ce sens qu'un conseil de défense se tiendra lundi", a déclaré Gabriel Attal.

Des "arbitrages définitivement validés" d'ici lundi

Il aura lieu non pas la même matinée que le Conseil des ministres, comme c'est l'usage depuis plusieurs mois, mais 24 heures auparavant. Alors qu'une prise de parole du président de la République est attendue avant le 14 juillet, ce décalage d'emploi du temps laisse supposer que de nouvelles annonces pourraient être faites entre ces deux réunions.

La question se pose d'autant plus que le gouvernement consulte cette semaine: le ministre de la Santé Olivier Véran reçoit des représentants de soignants ce mercredi pour parler de la vaccination obligatoire, tandis que le Premier ministre Jean Castex consulte les chefs de file du Parlement et des élus locaux.

Le porte-parole du gouvernement a de son côté justifié la tenue du Conseil de défense dès lundi par une question de rapidité.

"S'il se tient lundi, c'est parce qu'il y aura des travaux extrêmement nourris entre les ministères, avec les acteurs et les autorités de santé, d'ici la fin de semaine, pour que les arbitrages puissent être défintivement validés à ce moment-là", assure Gabriel Attal.


"