Un avion de ligne disparaît des radars en Extrême-Orient russe
L'appareil, un Antonov An-26 de conception soviétique, effectuait la liaison entre la capitale régionale Petropavlovsk-Kamchatski et la petite ville côtière de Palana quand il a cessé d'émettre, a expliqué à l'AFP une porte-parole du bureau du procureur régional chargée des transports, Valentina Glazova. Selon elle, l'avion transportait 23 passagers et six membres d'équipage, les agences de presse russes citant des responsables locaux affirmant de leur côté que 28 personnes dont six membres d'équipage étaient à bord.
"Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours", a ajouté Valentina Glazova. "Tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est que le contact avec l'avion a été perdu et qu'il n'a pas atterri". L'avion était opéré par une petite compagnie locale du Kamtchatka, immense péninsule très peu peuplée de l'extrême est de la Russie. Selon le vice-président du territoire du Kamtchatka Alexandre Zabolitchenko, cité par les agences, l'appareil a cessé d'émettre à neuf kilomètres de son lieu de destination.
Des hypothèses qui laissent peu d'espoir
La plupart des passagers étaient originaires de Palana, ville d'un peu moins de 3.000 habitants. La cheffe de cette municipalité, Olga Mokhiriova, et un enfant né en 2014 étaient à bord, selon une liste publiée sur le site de l'administration régionale. Une source a affirmé à l'agence de presse publique TASS que l'avion pourrait s'être abîmé en mer, tandis qu'une autre a déclaré à l'agence Interfax qu'il s'est probablement écrasé près d'une mine de charbon proche de Palana.
Les services de secours ont affirmé à l'agence Ria Novosti que des bateaux avaient été envoyés près de la zone du crash. Deux hélicoptères ont été mobilisés pour rechercher l'appareil et des équipes de secouristes se tiennent en réserve prêtes à intervenir, ont affirmé les agences russes.
Avion de transport des forces militaires soviétiques et de leurs alliés à partir des années 1960, l'Antonov An-26 a été produit de 1969 à 1986 et aussi développé pour un usage civil. Il a connu de nombreux accidents mortels, le dernier au Kazakhstan, en mars dernier, quand un crash a tué quatre militaires.