Libye : pour la première fois, un drone a abattu une cible humaine de façon autonome
Selon l’ONU, la Libye offre le seul cas répertorié d’une élimination autonome de l’homme par une machine. C’était en mars 2020, en Libye. S’agit-il d’un tournant dans l’histoire de la guerre ? Erick Sourna Loumtouang, auteur de « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain », tente de répondre.
« Objet violent non identifié ». En quatre mots, le philosophe français Grégoire Chamayou, auteur de Théorie du drone, aux éditions La fabrique, donne une définition d’un nouvel engin de guerre : le drone. À première vue, l’innovation technologique laisse penser que son utilisation réduirait les pertes humaines.
Un groupe d’experts des Nations unies a néanmoins mis en lumière un événement inquiétant en Libye datant de mars 2020. Un drone autonome aurait « abattu une cible humaine ». Le problème ? Aucun humain n’est à l’origine de la prise de décision.
L’autonomie de ces bijoux de technologies soulève de nombreuses questions et laisse présager un nouvelle forme de guerre. Explication de Erick Sourna Loumtouang, directeur de recherche au Centre national d’éducation, une institution de recherche relevant du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation camerounais.
Selon un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la Libye datant du 8 mars 2021, un drone libyen armé aurait « abattu une cible humaine » sans en recevoir l’ordre en mars 2020. Une nouvelle page de l’histoire de la guerre s’ouvre-t-elle ?