Le retrait américain s'accélère, le président afghan bientôt à la Maison Blanche
Le président Ghani sera accompagné d'Abdullah Abdullah, qui dirige le processus de paix afghan, a annoncé dimanche la porte-parole de Joe Biden, Jen Psaki. La rencontre est prévue le 25 juin.
"La visite du président Ghani et du Dr Abdullah mettra en évidence le partenariat durable entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, au moment où le retrait militaire se poursuit", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le président américain a décidé en avril, contre l'avis des militaires, de retirer toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici au vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
Ces derniers avaient conduit Washington à renverser le régime des talibans, qui abritaient les jihadistes d'Al-Qaïda, auteurs des attaques aux Etats-Unis.
Depuis l'annonce du président américain, les opérations de retrait se sont accélérées, au point qu'elles ont déjà été réalisées à plus de 50%.
Mais ce retrait n'a fait qu'exacerber la peur de nombreux Afghans, qui redoutent de voir les talibans revenir au pouvoir et imposer le même régime fondamentaliste que lorsqu'ils gouvernaient le pays, entre 1996 et 2001.
Car en parallèle, les forces afghanes perdent du terrain face aux talibans à un rythme alarmant depuis début mai, ce qui a poussé le président Ghani à remplacer ce week-end ses ministres de l'Intérieur et de la Défense.
- "Authentique régime islamique" -
Les talibans sont aujourd'hui présents dans presque toutes les provinces du pays, et encerclent plusieurs grandes villes afghanes, une stratégie déjà appliquée dans les années 1990 pour s'emparer de la quasi-totalité du pays et installer leur régime, tombé après l'intervention américaine en 2001.