Accord technique de l'UE sur des sanctions contre la Biélorussie, selon des diplomates
Les restrictions imposées au secteur financier biélorusse, si elles sont approuvées par les gouvernements du bloc au niveau politique, inclueront notamment une interdiction pour les investisseurs de l'UE de négocier des titres ou d'acheter des obligations à court terme et pour les banques de l'UE de fournir des services d'investissement. Les crédits à l'exportation de l'Union prendront également fin.
Les experts chargés des sanctions ont déjà convenu d'une interdiction européenne des exportations vers la Biélorussie de tout équipement de communication pouvant être utilisé à des fins d'espionnage, en plus d'un embargo sur les armes plus strict.
Ils se sont également entendus sur des restrictions sur les achats de l'UE en Biélorussie de tabacs et pétrole, assorties d'une interdiction d'importer de la potasse, dont le pays est l'un des principaux exportateurs.
"Avec cet accord, l'UE envoie un signal clair et ciblé contre les actes de répression insoutenables du régime biélorusse", a commenté dans un communiqué le ministère autrichien des Affaires étrangères.
Les Vingt-Sept ont décidé d'imposer des sanctions à la Biélorussie à la suite de l'atterrissage forcé à Minsk en mai dernier d'un avion avec à son bord l'opposant Roman Protassevitch, sur ordre du président Alexandre Loukachenko.