Poutine, Macron, G7: les étapes du premier voyage européen de Joe Biden
"Les Etats-Unis sont de retour!", a-t-il lancé peu après son arrivée au Royaume-Uni, reprenant ainsi le message qu'il martèle depuis son arrivée au pouvoir voilà cinq mois. "Et les démocraties du monde entier sont unies pour affronter les défis les plus difficiles", a-t-il ajouté.
· Une large parenthèse britannique
Dès ce jeudi, le successeur de Donald Trump doit rencontrer le Premier ministre britannique Boris Johnson à Carbis Bay, une petite station balnéaire du sud-ouest de l'Angleterre, pour un premier face-à-face, au cours duquel ils espèrent s'accorder sur une nouvelle "Charte de l'Atlantique", dans un contexte toutefois brouillé par le délicat dossier du Brexit et de ses conséquences en Irlande du Nord.
Un rendez-vous déjà capital, puisque Londres espère la mise au point de cette charte conçue sur le modèle de la Charte signée par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt. Elle doit affirmer que "si le monde a changé par rapport à 1941, les valeurs restent les mêmes" concernant la défense de la démocratie, la sécurité collective et le commerce international, a fait savoir Downing Street.
Le document "reconnaîtra également des défis plus récents, comme la nécessité de faire face à la menace que représentent les cyberattaques, d'agir de toute urgence pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité et, bien sûr, d'aider le monde à mettre fin à la pandémie de coronavirus et à s'en remettre", est-il précisé.
Les deux dirigeants doivent aussi discuter d'une reprise des voyages entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis après la pandémie, ainsi que d'un futur accord permettant une meilleure coopération dans le secteur technologique.