Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Etats-Unis et UE appellent à mettre fin au "cauchemar" du Tigré menacé de famine

jeudi 10/juin/2021 - 10:26
La Reference
طباعة
AFP : Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont lancé jeudi un appel pressant à l'action pour lutter contre un début de famine provoquée par le conflit dans le Tigré éthiopien, à la veille d'un sommet des dirigeants du G7 au Royaume-Uni.

"La famine est peut-être déjà en cours dans certaines zones, menaçant la vie de centaines de milliers de personnes. C'est inadmissible", a lancé l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, lors d'une visioconférence internationale organisée par les Etats-Unis et l'UE.

"Pour éviter une catastrophe humanitaire, l'ensemble de la communauté internationale doit agir directement et indirectement, rapidement et avec vigueur", a soutenu Janez Lenarcic, le commissaire européen chargé de la gestion des crises.

L'impact du changement climatique sur les pays les plus pauvres, le financement du développement et les relations avec le continent africain seront évoquées par les dirigeants des sept grandes puissances industrialisées et leurs invités au cours de leur sommet ce week-end au Royaume Uni.

L'ambassadrice américaine a déploré l'incapacité du Conseil de sécurité de l'ONU à organiser une réunion publique pour mettre fin à la crise. Une réunion à huis clos est prévue mardi prochain.

- Une urgence provoquée par l'homme -

"Nous assistons à un cauchemar humanitaire (...). Nous ne pouvons pas laisser l'Ethiopie mourir de faim. Nous devons agir maintenant", a-t-elle déclaré. Mme Thomas-Greenfield a dénoncé une urgence "provoquée par l'Homme".

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix 2019, a envoyé l'armée fédérale au Tigré en novembre 2020 pour arrêter et désarmer les dirigeants du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré), parti à l'époque au pouvoir dans cette région du Nord du pays et qui défiait le gouvernement central.

Il avait alors promis une opération militaire courte, mais les combats se poursuivent et de nombreux rapports font état d'atrocités, notamment le recours généralisé au viol.


"