Emmanuel Macron annonce une date pour la fin de l'obligation du port du masque en extérieur
Les bonnes nouvelles s'enchaînent sur le front de la crise sanitaire. Alors que la France traverse actuellement un déconfinement progressif, avec une prochaine étape le 9 juin prochain, la campagne de vaccination bat son plein. Emmanuel Macron, qui a lui-même été vacciné lundi dernier, mais sans caméras pour une raison bien précise, a annoncé ce mercredi 2 juin l'ouverture de la vaccination aux adolescents entre 12 et 18 ans à partir du 15 juin. L'objectif de 30 millions de premières doses administrées devrait quant à lui être atteint avec un peu d'avance sur le calendrier fixé par le gouvernement. Pour autant, l'exécutif appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts et à poursuivre le respect scrupuleux des gestes barrières. Mais, face à ces bonnes nouvelles liées à la vaccination, la question du port du masque en extérieur est désormais sur toutes les lèvres...
Emmanuel Macron connaît le ras-le-bol et, parfois, l'incompréhension, que connaissent les Français quant au port du masque en extérieur. Avec une population de plus en plus vaccinée et la hausse des températures estivales qui arrive, la question de retirer le masque revient de plus en plus régulièrement. En déplacement dans le Lot ce mercredi 2 juin, le Président a évoqué la fin de l'obligation du port du masque en extérieur : "La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risques", a d'abord rappelé le chef de l'Etat, avant de préciser : "Ça se fera là aussi de manière différenciée sur le territoire".
Emmanuel Macron s'est ensuite risqué à avancer une date pour la fin de l'obligation du port du masque en extérieur : "Au niveau national, il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation". De quoi offrir la perspective d'un été avec un peu plus de libertés... Mais toujours dans le respect des gestes barrières !