Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Castex en Tunisie pour "accompagner les réformes" dans "un pays ami"

jeudi 03/juin/2021 - 07:32
La Reference
طباعة
AFP : Le Premier ministre français, Jean Castex, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a promis jeudi à la Tunisie l'assistance de Paris pour "accompagner les réformes" dans ce "pays ami" secoué par des crises multiples et mis à genoux par l'épidémie de coronavirus.

Arrivée mercredi soir à Tunis, la délégation française a cependant été immédiatement rattrapée par l'actualité en France puisque la panne massive des numéros d'urgence a contraint le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, à rentrer précipitamment dans la nuit.

Un impondérable qui n'a modifié qu'à la marge le programme de la journée de jeudi, articulée autour de la tenue du 3e Haut conseil de coopération (HCC) franco-tunisien, qui suit ceux de 2017 et 2019.

Au coeur des discussions les plus sensibles: le retour en Tunisie d'une poignée d'individus sur quelques dizaines fichés en France pour radicalisation.

Interrogé sur le renforcement du partenariat sécuritaire, M. Castex n'a pas voulu "entrer dans les détails", mais, a-t-il ajouté, "cela concerne aussi bien la question des réadmissions des individus radicalisés et condamnés, la maîtrise des flux migratoires, la sécurité dans les infrastructures aéroportuaires et portuaires et la coopération entre nos services".

"Les cadres juridiques permettent la gestion du dossier du retour des Tunisiens en situation irrégulière en France, un retour dans des conditions qui préservent leur dignité et dans un cadre juridique", a assuré son homologue tunisien Hichem Mechichi.

Et à propos des départs --15% des migrants arrivant par la mer en Europe sont de nationalité tunisienne, soit le plus gros contingent--, M. Mechichi a jugé, dans une interview au Figaro, que "bloquer les migrants sur les côtes tunisiennes ou d'Afrique du Nord, c'est insuffisant ou impossible".


"