L'Union européenne discute de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie, dit Borrell
Ces sanctions font suite à l'atterrissage forcé par les autorités biélorusses dimanche d'un vol Ryanair à Minsk dans le but d'arrêter l'opposant Roman Protassevitch.
"Le détournement de l'avion et la détention de deux passagers sont totalement inacceptables, et nous allons commencer à discuter de la mise en œuvre des sanctions sectorielles et économiques", a déclaré Josep Borrell aux journalistes avant une réunion informelle des ministres qui se tient à Lisbonne.
Il a ajouté que les discussions sur de nouvelles sanctions à l'encontre de personnalités biélorusses en étaient à un stade avancé, mais n'a pas donné plus de précisions.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères a évoqué jeudi de possibles sanctions à l'encontre du secteur pétrolier et son homologue luxembourgeois a évoqué d'éventuelles mesures contre les exportateurs biélorusses de potasse.
"Il est clair que nous ne nous contenterons pas de petites mesures de sanctions, mais que nous visons à cibler de manière significative la structure économique et les transactions financières en Biélorussie par des sanctions", a déclaré pour sa part le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.