Fermeture et meurtres: le comportementcriminel des Houthis contre les mosquées
Ayat Ezz
L’imam d’une mosquée yéménite a été tué par des éléments du groupe des Houthis, qui ont attaqué la mosquée du village d’ar-Rawwad dans le district de Hafach dépendant du gouvernorat d’al-Mahwit, au nord-ouest de Sanaa, pour disperser les prieursdurant la prière des Tarawih lundi 10 mai. Il a ététué au cours des affrontements qui ont eu lieu.
Il s’agit de Mohammad Nasser Zayed, qui avait 80 ans, et a rendu son dernier souffle peu après son admission à un hôpital de Sanaa.
Les milices houthies ont imposé des restrictions sévères à la prière des Tarawih en les interdisantdans les campagnes durant Ramadan, ainsi que des restrictions partielles dans certaines villes enprétendant qu’il s’agissait de prières non conformesà la Sunna.
Et au début du mois de Ramadan, les miliceshouthies ont équipé nombre de mosquéesd’appareils de diffusion par radio et télévision, dans le cadre d’une campagne de diffusion des discours de leur chef Abdel Malek al-Houthi.
Le ministère yéménite des Waqfs et de l’orientationa affirmé que les milices houthies avaient lancé des campagnes féroces contre les lieux de culte, entransformant la plupart des mosquées dans les zones sous leur contrôle en lieux de veillées et enséances de mastication du qat.
Les Houthis ont aussi enlevé les imams des mosquées en les remplaçant par d’autres dépendantd’eux, et nombre de mosquées ont été victimes de vols et transformées en dépôts d’armes et campements militaires, selon un communiqué du gouvernement yéménite légal.
De son côté, le site Aden on line a affirmé que deux cents mosquées avaient été fermées par les Houthis dans les différents gouvernorats du Yémen, de façon arbitraire, et cela durant le seulmois de Ramadan.