Après la mort de Shekau: l’avenir incertain de la branche d’al Qaïda au sein de Boko Haram
Ahmed Adel
Des nouvelles contradictoires circulent sur la mort d’Abou Bakar Shekau chef de la faction de Boko Haram affiliée à al-Qaïda.
Selon un rapport publié par le site Ham Angel, des éléments de Daech en Afrique de l’ouest ont envahile repaire de Shekau à Borno au nord du Nigeria, cequi a conduit à sa reddition.
Ce n’est pas la première fois que des rumeurscirculent sur la mort de Shekau, et d’autres rumeursprécédentes avaient été démenties.
De son côté, l’armée nigériane a affirmé avoir tuéShekau sans préciser de date ou de lieu.
Des sources sécuritaires avaient annoncé la mort de Shekau en 2009, mais c’est la première fois que l’armée nigériane l’annonce officiellement.
Abou Bakar Shekau est né dans un village vivant d’agriculture et d’élevage, à côté des frontières avec les Niger, dans l’Etat de Yobe, il a étudié la jurisprudence islamique dans l’Etat voisin de Borno.
Il a alors fait la connaissance du fondateur du groupeBoko Haram Mohammad Youssef avant de le rejoindre, et il devient le chef du groupe en 2009 après que la police nigériane eut tué son ex-chef.
Le spécialiste de l’Afrique Nasser Maamoun Issaaffirme qu’après la mort d’Abou Bakar Shekau, les combattants du groupe dépendant d’al-Qaïda se retrouvent sans chef, et affronteront la mort ou la reddition ou rejoindront la faction alliée à Daech.
Nasser a affirmé que l’on ne savait pas si cetincident marquait la fin du chef de Boko Haram ousi c’était une manoeuvre de Shekau pour fuir le contrôle de Daech en Afrique de l’ouest, après que celle-ci eut prouvé sa force et son extension dans la plupart des pays de la région.