Le rêve de Damas le hante: les ambitions d’al-Joulani ne dépassent pas le toit de sa maison
Ayat Ezz
Lors de sa rencontre avec les chefs des tribus à l’occasion de la Fête de rupture du jeûne, AbouMohammad Al-Joulani, chef de l’Organisation de libération du Cham (faction armée active dans le nord de la Syrie), a parlé avec eux de l’avenir du gouvernement du pays, en cas de changement sur la scène politique.
Selon une vidéo filmée, al Joulani a parlé avec les chefs des tribus de la construction des institutions dans les zones d’influence de l’Organisation, et du renforcement du rôle des tribus, en exploitantcertaines crises anciennes entre elles et le présidentdéfunt Hafez al Assad.
Il a affirmé : “Toute institution que nous construisons est un pas dans la direction de Damas, dont le régime s’effondre suite aux crises successives, protégé seulement par les avionsrusses”.
Il a ajouté: “nous devons être prêts pour que le pays ne connaisse pas le chaos en cas d’effondrement du régime actuel”.
Quant à l’activiste syrien Rayan Maarouf, il aaffirmé qu’al-Joulani voulait à travers cette vidéo, envoyer à l’Occident, le message selon lequel il estcapable d’assumer la responsabilité du pays, et cettevidéo révèle son ambition d’accéder au pouvoir et de prendre le contrôle de Damas.
Rayan a affirmé que ce discours d’al-Joulani laissaitprévoir des accrochages futurs entre l’armée arabesyrienne et l’Organisation du libération du Cham à Edleb.
Il a expliqué qu’il fallait arrêter al-Joulani après cettedernière vidéo et liquider cette faction armée, sesambitions allant jusqu’à chercher à gouverner un pays aussi grand que la Syrie, qui est un Etat fondésur des lois, et qui ne peut être gouverné par des terroristes et des milices armées.