MUSIQUE ET RESPIRATION
MUSIQUE ET RESPIRATION
Asma El Majed
Préface d’Édith Lecourt
Musique et respiration, ces deux concepts ont des liens très profonds, que l’on peut même qualifier de fondamentaux. C’est cette alliance que développe Asma El Majed dans cet ouvrage à la fois très pratique et savant.
La musique prend ici un rôle original, celui d’accompagnement respiratoire pour les situations de stress, de peur (la pandémie par ex.) et plus généralement les situations de tension, de difficultés respiratoires (ex. asthme), d’anxiété.
Ce travail est le fruit d’une recherche de plusieurs années, recherche bibliographique précise et riche, à l’appui d’un travail de réflexion très sérieux. Il présente une méthode originale associant la musique pour le développement des capacités respiratoires.
Après des travaux sur la voix, sur l’utilisation de la musique en oncologie, Asma El Majed propose ici un « coaching vocal » (ou plus largement « musical »), qui rejoint les techniques psychomusicales développées en France depuis les années 70 (alors en dentisterie et en obstétrique). Et l’auteure nous en présente une déclinaison inspirée du contexte actuel de la pandémie du COVID19, en réponse aux peurs et difficultés respiratoires liées à la maladie mais aussi aux situations de confinement. Dans ce cadre Asma El Majed fait aussi une étude particulière de l’impact environnemental sur les modalités respiratoires, et soutient l’hypothèse d’une relation avec le développent viral, selon les régions. Étude intéressante qui s’inscrit dans les multiples pistes de recherche restées ouvertes jusqu’à ce jour quant à la propagation de ces virus.
Certes la musique ne guérit pas les maladies physiques, mais, bien utilisée, elle peut avoir un impact important sur leurs préventions (notamment en renforçant les capacités immunitaires), et dans l’accompagnement du processus de guérison. L’auteure nous en convainc par sa forte détermination et les multiples références qu’elle fait aux publications scientifiques récentes.
Asma El Majed utilise aussi son expérience personnelle de musicienne pour présenter au lecteur une réponse musicale et respiratoire à la peur, en général, si présente dans nos vies quotidiennes. La musique n’est-elle pas une grande respiration, ample, soutenue et rythmée ? Elle combat les tensions, l’anxiété, les peurs. Elle offre un véritablement apaisement. Et l’apaisement est un facteur d’immunité reconnu. Mais la musique n’est pas qu’apaisement, elle est aussi une stimulation qui peut nous redynamiser dans les moments de fatigue, de découragement, d’affaiblissement physique et/ou moral.
L’auteure utilise le support théorique de la psychologie cognitivo-comportementale, et des neurosciences qui l’amènent à des applications cliniques, très concrètes, faites d’exercices précis et relativement simples à exécuter. C’est ainsi qu’elle travaille à « changer les voies neuronales en modifiant les réactions, avec la respiration et la musique ». Si cette présentation peut apparaître parfois un peu technique, elle est bien construite, pertinente. Elle fait d’ailleurs écho, au moins pour ce qui est de la respiration, à la longue expérience que nous a transmis le yoga dans ce domaine.
Cet ouvrage allie science et proposition d’exercices pratiques, accessibles à tous ceux qui sont concernés par la peur, l’appréhension, la douleur, l’anxiété, quelques soient les situations personnelles. Soulignons-le, il s’agit là d’une proposition originale. Par la musique, sous la forme d’écoute de morceaux spécialement choisis, ou de la pratique du chant ou encore d’instruments de musique à vent, l’auteur nous invite à « entrer en rythme en douceur », et ainsi à respirer profondément.
Édith Lecourt est Professeure émérite de l’Université de Paris, musicienne, musicothérapeute, psychanalyste de groupe. Elle a mis en place, en France, la formation à la musicothérapie et, plus largement aux arts thérapies, créant des masters spécialisés à l’Université de Paris, ouvrant au doctorat. Elle a co-créé deux associations françaises de musicothérapie. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, dont certains traduits dans une douzaine de pays. Elle est membre de plusieurs associations spécialisées, et responsable de deux revues. Elle est depuis peu enseignante de yoga certifiée (EFY École Française du Yoga).