La trêve entre Israël et le Hamas tient, la médiation continue
Le cessez-le-feu est intervenu vendredi avant le lever du jour, mettant fin à 11 jours d'affrontements qui ont ravagé la bande de Gaza, ébranlé Israël et fait craindre à la communauté internationale un dérapage vers un conflit régional de plus grande ampleur.
L'Egypte, qui a joué le rôle de médiateur dans la négociation de cette trêve, a envoyé dans la journée de vendredi une délégation en Israël pour discuter des moyens de la renforcer et aborder notamment l'envoi d'aide aux Palestiniens de Gaza, ont déclaré à Reuters des responsables du Hamas.
Les négociations se poursuivaient samedi, les délégués faisant la navette entre Israël et Gaza, ont-ils ajouté.
Des affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens ont eu lieu vendredi à Jérusalem mais aucun tir de roquettes par le Hamas depuis Gaza et aucun raid aérien israélien sur l'enclave n'a été rapporté.
Juste avant l'annonce du cessez-le-feu, le président américain Joe Biden a promis jeudi une aide humanitaire et à la reconstruction de Gaza de la part des Etats-Unis, les Nations unies appelant pour leur part à une reprise du dialogue israélo-palestinien.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël et en Cisjordanie mercredi et jeudi prochains dans le cadre d'un voyage au Proche-Orient destiné à la recherche d'une solution au conflit, a-t-on appris d'une source informée de son agenda.
La visite avait été annoncée jeudi par le département d'Etat mais aucun itinéraire détaillé n'avait été donné par les Etats-Unis, Israël et les responsables palestiniens.
Antony Blinken se rendra également en Egypte et en Jordanie selon la source.