Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nucléaire: L'UE optimiste sur la conclusion d'un accord avec l'Iran

mercredi 19/mai/2021 - 08:22
La Reference
طباعة
Reuters : Le principal négociateur de l'Union européenne a déclaré mercredi qu'il était "presque sûr" qu'un accord final serait conclu pour relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, alors que s'est tenu à Vienne un quatrième cycle de négociations indirectes entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les échanges dans la capitale autrichienne ont repris le 7 mai, avec les parties toujours prenantes du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) - Iran, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne - réunies au sous-sol d'un hôtel de luxe tandis que la délégation américaine a pris place dans un autre hôtel à proximité.

Téhéran refuse de tenir des réunions directes avec Washington sur un retour commun dans le cadre de l'accord, dénoncé en 2018 par l'ancien président américain Donald Trump qui a alors rétabli les sanctions contre l'Iran. En réponse, Téhéran a commencé en 2019 à s'affranchir par étapes des termes de l'accord.

"Nous avons effectué des progrès significatifs au cours des dix derniers jours mais il y a encore des choses sur lesquelles travailler et nous nous réunirons la semaine prochaine pour continuer de travailler", a dit Enrique Mora, qui coordonne les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

"Je suis presque sûr qu'il y aura un accord final. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et que nous aurons un accord", a-t-il ajouté devant les journalistes.

A la question de savoir si un accord était possible dès le prochain cycle de négociations, la semaine prochaine, le représentant de l'UE a déclaré ne pas pouvoir effectuer une telle prédiction.

L'émissaire russe prenant part aux discussions, Mikhail Oulianov, a fait part via Twitter de son optimisme, déclarant qu'un accord était "à portée" et ajouter espérer que le cinquième cycle de négociations serait le dernier.


"