Israël-Gaza: rencontre trilatérale entre la France, l'Egypte et la Jordanie pour une médiation
Emmanuel Macron avait déjà discuté lundi avec le président égyptien, présent à Paris, et annoncé leur intention commune de solliciter l'appui de la Jordanie pour mener une médiation dans le conflit entre Israël et les Palestiniens.
L'objectif du cessez-le feu
Cette médiation "est l'un des éléments qui permettrait d'accompagner un cessez-le feu, la clé pour permettre la réunification des composantes palestiniennes et garantir le non-recours à la violence", avait déclaré lundi Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une conférence internationale d'aide au Soudan.
"Nous avons décidé d'avoir dans les prochains jours une discussion avec le roi de Jordanie pour voir comment faire une proposition concrète sur cette voie", avait-il détaillé.
L'Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël et qui partage sa frontière avec Gaza, cherche à renouer avec son rôle régional historique en offrant sa médiation dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, pendant que Washington fait profil bas dans les tractations internationales.
Plusieurs initiatives diplomatiques
La semaine dernière, Emmanuel Macron avait également multiplié les initiatives diplomatiques en appelant au "retour à la paix" et en appelant le président palestinien Mahmoud Abbas puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec qui il compte reparler très prochainement.