Le Président Al-Sissi à Paris pour discuter du Soudan et des économies africaines
dimanche 16/mai/2021 - 05:48
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi se rend aujourd'hui dimanche à Paris pour participer à "la Conférence internationale de soutien à la transition soudanaise" et au "Sommet de financement des économies africaines", prévus demain et après-demain dans la capitale française, apprend-on de la page officielle du porte-parole de la Présidence de la République.
La participation du Président Al-Sissi intervient sur invitation de son homologue français Emmanuel Macron, au vu des relations étroites entre les deux pays et du rôle axial de l'Égypte soutenant la phase de transition au Soudan sur les volets régional et international.
Le Président Al-Sissi a été de même invité à cette Conférence, le poids de l'Egypte sur le plan africain, ce qui contribue au renforcement des initiatives internationales visant à soutenir les pays africains.
Le Président Al-Sissi envisage de mettre l'accent sur l'importance de la conjugaison des efforts de la communauté internationale, pour soutenir le Soudan au cours de cette période historique importante par laquelle passe le pays, tout en jetant la lumière sur les efforts égyptiens à cet égard aux niveaux économique, politique et sécuritaire.
Le président Al-Sissi mettra l'accent- lors du "Sommet sur le financement des économies africaines- sur les diverses questions qui préoccupent les pays du Continent, dont le renforcement des efforts internationaux pour faciliter leur intégration dans l'économie mondiale afin de réaliser une croissance économique, face aux répercussions de la crise du coronavirus, et pour faciliter le transfert des technologies et l'accroissement des investissements étrangers vers les pays africains.
L'ordre du jour du Président Al-Sissi en France comprend également la tenue d'un tête-à-tête avec le Président français Macron, portant sur les relations bilatérales qui ont témoigné d'un élan qualitatif au cours des dernières années, ainsi que sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Le Président Al-Sissi doit aussi s'entretenir avec plusieurs responsables français et avec les présidents des compagnies françaises, pour discuter des moyens de consolider la coopération commune dans les domaines économiques et commerciales. Il doit aussi s'entretenir- en marge de la visite- avec certains chefs d'Etat et de gouvernement des moyens de relancer la coopération bilatérale et des questions régionales et internationales.