Le président du bureau politique du Hamas touche 300 millions de dollars de Tamim, émir du Qatar
Le journaliste juif Edy Cohen a révélé dans un tweet publié sur sa page Tweeter que le président du bureau politique du mouvement Hamas Ismaïl Haniyeh avaittouché 300 millions de dollars du bureau de l’émir Tamimdu Qatar en présence de l’ambassadeur iranien et d’un responsable turc.
La Bande de Gaza est témoin d’une escalade militairegrave entre la résistance palestinienne et l’arméed’occupation depuis lundi soir dernier, suite aux agressions constantes contre les Palestiniens, et à l’expulsion des habitants du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem occupée.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé jeudi soirque le nombre de victimes de la Bande de Gaza suite à l’agression israélienne s’élevait à 103 don’t 27 enfants et 11 femmes, et que le nombre de personnes atteintes de blessures diverses était de plus de 580.
D’autre part, les médias israéliens ont affirmé que des missiles avaient été tirés depuis le sud-Liban en direction du nord de la Palestine occupée.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères SamehChoukri a eu, par ailleurs, a eu jeudi un entretientéléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, pour discuter des développements des derniersjours à Jérusalem et à la Mosquée al-Aqsa, outre les développements dans la Bande de Gaza, et Choukri a affirmé l’importance de faire cesser l’agressionisraélienne contre Gaza, et l’effusion de sang, par le biaisd’un cessez-le-feu immédiat et complet, pour permettreles efforts politiques et un règlement final de la question palestinienne.
D’un autre côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a eu un entretien avec son homologue irlandais, durant lequel les deux ministres ont discuté des développements de la crise, et des efforts du Conseil de sécurité de l’Onu, en assumant sa responsabilité dans le maintien de la paix mondiale, étant donné que l’Irlandeest membre du Conseil de sécurité, qui s’apprête à tenir satroisième séance demain vendredi pour aborder la criseactuelle et les moyens permettant d’en sortir.
De son côté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé à propos des derniers développementsentre les Palestiniens et Israël que la seule chose que l’onpouvait faire était de faire pression pour limiter l’escalade.
Le Wall Street Journal a expliqué sur son site électroniqueque le président américain Joe Biden et les hautsconseillers à la sécurité nationale ont évité de jouer un rôle officiel important ou de prendre parti pour l’une des parties dans cette crise, qui a été provoquée par une sériede conflits sur Jérusalem ces jours derniers.
Le journal a indiqué avait parlé au premier ministreisraélien et s’attendait à la fin prochaine des actes de violence.
Quant à Heiko Maas ministre allemand des Affaires étrangères, il a affirmé la nécessité de cesser l’escaladeentre Palestiniens et Israël en exigeant le respect du droit humanitaire international et l’arrêt du lancer de missiles.