Négociations de Vienne: dernière chance pour rectifier le parcours de l’Iran
Les Iraniens ont bon espoir que les négociations sur le nucléaire en cours à Vienne entre l’Iran et le groupe 1 + 4 permettront de lever les sanctions américaines imposées à l’Iran depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord en mai 2018. C’est la dernière chance pour le président Hassan Rouhani de tenir ses promesses faites aux Iraniens, deux mois avant la fin de son mandat.
D’un autre côté, l’Iran a annoncé récemment l’augmentation à 60% du taux d’enrichissement de l’uranium, ce qui signifie qu’il se rapproche de la fabrication de l’arme atomique, ce qui a inquiété les Européens.
Des observateurs politiques ont indiqué qu’en cas d’échec des négociations de Vienne à réaliser les objectifs des parties en présence, l’Iran s’orientera
davantage vers un développement de ses capacités nucléaires, et les Européens et les Américains adopteront une position unifiée contre le programme nucléaire iranien.
D’autre part, un échec des négociations de Vienne permettra à l’Iran de poursuivre sa voie, car il a la capacité de contourner les sanctions, outre le fait qu’il a développé ses relations avec la Chine récemment en signant un accord de coopération sur 25 ans, et s’est orienté aussi vers l’allié russe, ce qui représente un coup dur pour Washington.
Quant au spécialiste de l’Iran Massoud Ibrahim Hassan, il a affirmé que le mauvais côté des négociation de Vienne était le fait que la délégation iranienne n’étais pas en contact avec la délégation américaine, ce qui fait que les Européens jouent le rôle d’intermédiaire entre les deux.
Il a ajouté qu’en cas d’échec des négociations, l’Iran serait le seul gagnant, surtout que les sanctions n’étaient plus un obstacle face au programme nucléaire iranien, l’Iran étant parvenu à vendre son pétrole de façon illégale.