Présidentielle en Iran: le dépôt des candidatures s'ouvre officiellement
Le dépôt des candidatures, qui doit s'étaler sur cinq jours, s'est déroulé mardi entre 08h00 (03H30 GMT) et 18H00 au ministère de l'Intérieur, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les candidatures doivent être validées par le Conseil des gardiens de la Constitution, organe non élu contrôlé par les conservateurs. La liste définitive des candidats sera rendue publique les 26 et 27 mai, selon le calendrier officiel. Le lendemain débute la campagne électorale qui durera vingt jours.
L'ayatollah Ali Khamenei, premier personnage de l'Etat et décideur ultime dans les principaux dossiers, a appelé ces derniers mois à une participation importante à la présidentielle, après une abstention record aux législatives de février 2020, marquées par la disqualification massive de candidats réformateurs et modérés et remportées par la mouvance conservatrice.
Mardi, au moins quatre noms issus des rangs militaires de différentes tendances politiques ont déposé leurs candidatures pour succéder au président Rohani (72 ans), à qui la Constitution interdit de se représenter après deux mandats consécutifs.
Le candidat le plus connu de la journée est le général Hossein Dehqan, ministre de la Défense dans le premier gouvernement Rohani (2013-2017) et actuel conseiller de l'ayatollah Khamenei.
- "Voisins" d'abord -
Peu après avoir déposé sa candidature, M. Dehqan a annoncé devant des journalistes que s'il devenait président, son gouvernement échangerait "avec tous les pays" du monde "sauf Israël", en accordant la "priorité à tous les voisins" dans le but de "garantir les intérêts nationaux" de l'Iran.