Covid-19: l'Allemagne propose la vaccination avec Johnson & Johnson à tous les adultes
Comme la majorité des plus de 60 ans devraient avoir été vaccinés dès juin, l'Allemagne a décidé de ne pas restreindre l'usage du vaccin Johnson & Johnson à cette classe d'âge, mais de permettre à tous les adultes d'en bénéficier après consultation avec leur médecin, a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn lors d'une conférence de presse. Le ministre estime qu'environ 10 millions de doses de Janssen, nom du vaccin de Johnson & Johnson en Europe, seront livrées vers juin/juillet dans le pays.
Plus du tiers de la population allemande vaccinée
Cette décision "pragmatique" doit permettre "de pouvoir accélérer la campagne de vaccination" dans le pays, a souligné le ministre, ajoutant que les cas de thrombose détectés chez des personnes ayant reçu ce vaccin restaient "très rares" dans le monde.
Un peu plus d'un tiers de la population allemande a reçu à ce jour une première dose de vaccin anti-Covid et 9% ont bénéficié de deux injections.
Comme cela avait été le cas avec le vaccin d'AstraZeneca, plusieurs pays ont imposé des limites d'âge à l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson, aux plus de 55 ans en France, de 60 ans en Italie par exemple, tandis que le Danemark a décidé d'y renoncer. D'autres, comme l'Islande, l'autorise sans limite d'âge.
Un bénéfice du vaccin non négligeable
L'un des grands avantages du Janssen est qu'une seule vaccination suffit pour être immunisé contre le Covid-19. L'Allemagne avait aussi limité l'usage d'AstraZeneca aux plus âgés, avant de récemment l'ouvrir de nouveau à tous.
Les deux vaccins, fondés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer un type très rare de caillots sanguins touchant des veines du cerveau, qui s'avèrent dans certains cas mortels. En avril, le régulateur américain avait suspendu momentanément pour cette raison l'utilisation de ce vaccin. En Europe, l'EMA avait estimé qu'il bénéficiait d'un rapport bénéfices/risques favorable malgré un risque "très rare" de ces caillots.