Syrie: raids aériens imputés à Israël dans la région de Lattaquié
La Syrie a fait état mercredi 5 mai de raids aériens menés par Israël contre des cibles dans la province de Lattaquié, et qui ont tué un civil dans cette région du nord-ouest du pays en guerre. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant notamment des positions des forces iraniennes et du mouvement libanais du Hezbollah, grands alliés du régime de Damas.
Peu après 02 heures dans la nuit de mardi à mercredi, «l'ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le sud-ouest de Lattaquié, prenant pour cible des positions de la zone côtière», a indiqué une source militaire citée par l'agence étatique syrienne Sana, sans préciser la nature de ces cibles. La défense antiaérienne syrienne a été activée pour contrer «les missiles» israéliens, et «certains ont été abattus». «L'agression israélienne a entraîné la mort d'un civil et fait six blessés, dont un enfant et sa mère», selon la source, rapportant aussi des dégâts matériels sur un site de fabrication de plastique.
Les attaques israéliennes dans la région de Lattaquié, bastion de la famille du président Bachar al-Assad, sont rares. En septembre 2018, activée pour contrer des missiles israéliens dans cette province, la défense antiaérienne syrienne avait abattu par erreur un avion de son allié russe, tuant les militaires à bord. Israël déclare régulièrement qu'il ne permettra pas à la Syrie de devenir la tête de pont des forces iraniennes.
Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pro démocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de puissances étrangères et une multiplication des belligérants. Elle a fait plus de 388.000 morts et entraîné le déplacement de millions de personnes.