Les enfants du Yémen payent de leur vie les ambitions des milices houthies
Malgré l’engagement des milices houthies à cesser d’enrôler les enfants, elles continuent de le faire dans la réalité, et des centaines d’enfants yéménites ont ainsi perdu la vie et des milliers d’autres ont été blessés, tandis que ceux qui ont été sauvés ont besoin de programmes de rééducation à long terme leur permettant de surmonter les séquelles psychologiques des épreuves qu’ils ont subies.
Par ailleurs, le ministre yéménite de l’Information Moammar al-Aryani a appelé les Nations unies et les organisations des droits de l’homme et de protection de l’enfant à faire pression sur les Houthis pour qu’ils cessent l’enrôlement des enfants et à adopter des positions responsables face aux crimes commis par les Houthis contre les enfants yéménites.
De son côté, la présidente de l’organisation de défense des droits et des libertés Hoda al-Sarari a affirmé que 1410 enfants de 10 à 15 ans avaient été tués sur les fronts houthis durant l’année dernière.
Elle a ajouté que les milices avaient enrôlé plus de 30000 enfants pour participer aux combats comme volontaires, et 10000 enrôlés de force dans les travaux de guerre.
Par ailleurs, des sources yéménites autorisées ont indiqué que les milices houthies avaient organisé au début du mois de Ramadan des campagnes dans la capitale et divers gouvernorats pour enrôler les enfants et adolescents pour leur faire subir des lavages de cerveau et les faire participer aux combats.
Et alors que le gouvernement yéménite légitime a mis en garde contre la création d’une nouvelle génération de terroristes, des activistes des droits de l’homme ont révélé que 1400 enfants envoyés sur les fronts du combat avaient été tués durant l’année passée.