Le Niger exposé au feu de Daech et les nations unies le classent comme “non sûr”
Le Niger est soumis en ce moment à nombre d’opérations terroristes menées par Daech, la dernière attaque ayant eu lieu en mars dernier, où Daech a attaqué le village de Tilia à l’ouest
du Niger, tuant 141 personnes, l’attaque la plus meurtrière dans l’histoire du pays.
Suite à ces attaques, les Nations unies ont déclaré le Niger comme non sûr, les activités des groupes armés provoquant l’exode de nombre d’habitants, surtout avec l’augmentation des activités du groupe Boko Haram au Nigeria, qui a conduit à l’exode de nombre de réfugiés au Niger, ce qui menace la sécurité du Niger.
Les nations unies ont recensé depuis 2019 plus de 100000 nouveaux réfugiés au Niger, qui abrite ainsi 300000 réfugiés.
Elles ont ajouté dans leur communiqué que la détérioration de la situation sécuritaire aux frontières avec le Nigeria a conduit au déplacement d’environ 20000 Nigériens vers la région de Maradi au centre sud du Niger.
Les statistiques publiées par World Data qui s’intéresse aux chiffres du terrorisme international, indiquent que 55 opérations terroristes ont eu lieu au Niger dont 6 opérations suicides pendant les cinq dernières années, ayant conduit à la mort de 768 personnes, outre les enlèvements et prises d’otages.
Les statistiques indiquent que les opérations terroristes visent d’abord les ensembles d’habitations, avec 36 attaques qui ont tué 700 personnes, et ensuite les postes de police et l’armée, et en quatrième position, les organisations du travail civil.
Les statistiques attribuent la plupart des opérations terroristes à 3 groupes, le premier étant Boko Haram avec 41 attaques, suivi par Daech, puis al-Qaïda.