Des unités de surveillance internationale: le Conseil de sécurité fait face aux Frères en Libye
Le Conseil de sécurité a mis en échec les tentatives des Frères de Libye de manipuler la feuille de route politique en Libye. Cela a été annoncé durant la session du 16 avril dernier, qui a décidé
de déployer des unités de surveillance internationale pour surveiller l’application du cessez-le-feu. Le Conseil a affirmé qu’il n’y avait pas lieu de retarder les élections, prévues dans 250 jours, et insisté sur l’évacuation de toutes les forces étrangères et les mercenaires se trouvant dans le pays.
La résolution du Conseil de sécurité du 16 avril dernier a donné en particulier son accord à la demande du secrétaire général de l’onu d’envoyer une mission spéciale de 60 observateurs dans la ville de Syrte, pour surveiller l’application de l’accord de cessez-le-feu.
Des observateurs de la situation en Libye ont indiqué que l’organisation des Frères n’avait plus de place dans l’équation politique, car le peuple les rejettera lors des prochaines élections.
Ces observateurs considèrent que cette résolution du Conseil de sécurité a mis en échec toutes les manoeuvres qui visaient à reporter la date des élections, à garder les combattants étrangers, et à entraver le gouvernement d’unité nationale. De son côté, la membre de la commission juridique au Forum du dialogue politique al Zahra Lanqi a considéré que le pouvoir exécutif provisoire a pour
rôle de préparer les élections prochaines, et que la résolution adoptée à l’unanimité placera les milices et les mercenaires dans une situation difficile, étant donné son allusion claire à une intervention directe pour affronter ceux qui violent la loi et la légitimité internationale.
De son côté, le chef du gouvernement d’unité nationale libyenne Abdel Hamid Dbayba a salué la résolution, et appelé le Conseil de sécurité à aider le gouvernement à faire sortir les mercenaires du territoire libyen.