Syrie : l'armée russe annonce avoir tué «environ 200 combattants» lors d'un bombardement
L'armée russe a annoncé lundi 19 avril avoir tué «environ 200 combattants» en Syrie lors d'un bombardement aérien sur une base abritant «des terroristes» au nord-est de la ville de Palmyre.
«Après confirmation par plusieurs sources de la localisation des cibles terroristes, les forces aériennes russes ont effectué plusieurs frappes à la suite desquelles deux abris ont été détruits et environ 200 combattants tués», a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué publié sur Facebook. Il ajoute que ces bombardements ont permis de détruire «24 pick-up équipés de mitrailleuses lourdes et environ 500 kilos de munitions et de composants pour la fabrication d'explosifs improvisés.» Le communiqué ne précise pas de quel groupe terroriste il est question, ni de la date précise du bombardement.
Selon l'armée russe, l'objectif visé était une «base camouflée» où des «groupes terroristes» étaient formés pour mener des attentats en Syrie et fabriquer des explosifs. Elle ajoute que des «formations armées illégales» ont prévu des attaques contre des bâtiments publics syriens «afin de déstabiliser la situation dans le pays en prévision de l'élection présidentielle», prévue le 26 mai.
Ce scrutin à venir est le deuxième depuis le début en 2011 d'un conflit dévastateur qui a fait plus de 388.000 morts et jeté sur la route de l'exode des millions de Syriens, réfugiés à l'étranger ou déplacés dans des camps miséreux sur le territoire. Dans ce conflit, la Syrie du président Bachar Al-Assad a bénéficié depuis 2015 du soutien militaire massif et crucial de Moscou, qui lui a permis de reprendre la majeure partie des territoires perdus. Lundi, le ministère russe de la Défense a soutenu que des «terroristes» étaient formés dans plusieurs camps dans des zones non contrôlées par le régime syrien, «y compris dans la zone d'El-Tanf qui est contrôlée par les forces américaines».