Les Arabes applaudissent et l’Iran tremble: les Houthis désignés organisation terroriste
Le gouvernement yéménite a salué la désignation des Houthis par Washington comme organisation terroriste, tandis que le groupe a affirmé que cela n’influerait pas sur sa situation militaire.
La décision était attendue après les élections présidentielles du 3 novembre, et des ONG craignaient que Trump ne lance une offensive diplomatique contre l’Iran après sa défait et avant le transfert de pouvoir le 20 janvier en
faveur de Biden, qui a manifesté le désir de reprendre le dialogue avec l’Iran.
Le département d’Etat américain a l’intention aussi d’inscrire trois chefs houthis sur la liste des terroristes internationaux: le chef Abdel Malek al-Houthi, Abdel Khalek Badreddine, et Abdallah Yahya al-Hakim.
Le secrétaire d’Etat américain a affirmé que cette initiative avait pour but de dissuader l’Iran de mener de nouvelles activités terroristes dans la région.
De leur côté, les Emirats arabes unis ont salué la décision, par la voix de leur ministre d’Etat aux affaires étrangères, qui a dit: “La rébellion Houthie contre l’Etat et ses institutions a provoqué la violence et le chaos dans le pays, et la détérioration de la situation humanitaire”.
L’Arabie saoudite a fait de même, et le Bahrein a affirmé que la communauté internationale devrait prendre des mesures analogues contre ce groupe terroriste qui
commet des violations contre le peuple yéménite.
Quant au porte-parole officiel du groupe Houthi, Mohammad Abdel Salam, il a affirmé que l’Amérique avait prouvé depuis des décennies qu’elle était le centre international du crime, et que s’agissant du Yémen, elle avait couronné son échec par des décisions stupides et misérables.