Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nucléaire iranien : Téhéran met en garde Israël, l’UE dénonce un « développement grave »

jeudi 15/avril/2021 - 12:13
La Reference
طباعة

Le bras de fer se durcit. L’Iran a affirmé mercredi 14 avril que sa décision d’enrichir l’uranium à hauteur de 60 % était sa « réponse » au « terrorisme nucléaire » d’Israël, après l’explosion ayant touché dimanche son usine d’enrichissement de Natanz, dans le centre du pays.

Téhéran a annoncé mardi soir qu’il allait désormais porter le seuil maximal de ses activités d’enrichissement d’uranium en isotope 235 de 20 % à 60 % ; ce qui rapprocherait la République islamique des 90 % nécessaires à une utilisation militaire.

Alors que se déroulent dans la capitale autrichienne des négociations en vue de sauver l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne, le président, Hassan Rohani, a néanmoins réaffirmé mercredi que les ambitions atomiques de son pays était exclusivement « pacifiques ».

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, Etats européens parties de l’accord de Vienne, n’en ont pas moins qualifié l’annonce de Téhéran de « développement grave […] contraire à l’esprit constructif » des discussions, en rappelant que « la production d’uranium hautement enrichi est une étape importante pour la production d’une arme nucléaire ».

« Spirale dangereuse »

Ce à quoi le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a semblé répondre sur Twitter que la seule façon de sortir de la « spirale dangereuse » enclenchée par l’explosion de Natanz était d’en finir avec le « terrorisme économique » de l’ex-président américain, Donald Trump. En sortant son pays de l’accord de Vienne, celui-ci a réactivé des sanctions punitives contre l’Iran, qui ont plongé le pays dans une grave récession.

Son successeur, Joe Biden, n’a pas d’« autre alternative » que de revenir au respect de l’accord de Vienne ou de poursuivre sur la même ligne que M. Trump, écrit M. Zarif, pour qui il ne reste que « peu de temps ». Selon Téhéran, la production d’uranium enrichi à 60 % devrait commencer « la semaine prochaine » (soit à partir de samedi en Iran) à l’usine d’enrichissement d’uranium du complexe nucléaire de Natanz, endommagée par l’explosion de dimanche.


"