Les milices houthies monopolisent la vente de médicaments aux organisations étrangères
Après avoir mis la main sur les dérivés pétroliers et sur le gaz domestique, ainsi que sur le secteur de l’aide humanitaire, les milices houthies ont ajouté les médicaments à la liste des produits dont elles monopolisent le commerce.
Les milices poursuivent ainsi leurs activités contre les civils, et elles ont contraint les organisations étrangères actives au Yémen dans le domaine des aides médicales à acheter les médicaments à des sociétés pharmaceutiques particulières venues remplacer les sociétés locales.
C’est ainsi que les milices houthies ont imposé à l’Organisation de secours des enfants et d’autres
organisations étrangères l’achat de medicaments à 10 sociétés pharmaceutiques récemment créées par les milices.
Parallèlement, les milices ont interdit le renouvellement des licences octroyées aux sociétés qui ne dependent pas d’elles, les organisations exigeant des sociétés qui leur vendent des médicaments qu’elles aient une licence en cours de validité, délivrée par les organismes officiels.
C’est ainsi que les chefs houthis sont maintenant les seuls capables de travailler dans ce secteur, et les rapports ont révélé que lorsqu’une organisation internationale présente une demande d’importation de cargaisons de médicaments, le Conseil pour les affaires humanitaires, formé par les Houthis pour contrôler le secteur humanitaire, impose aux sociétés d’avoir un permis récent, et ces organisations ne pourront acheter qu’aux sociétés fondées par les Houthis.
Notons que les Houthis ont fondé un empire financier en contrôlant les fonds de leurs opposants depuis leur putsch contre la légalité, ainsi que les propriétés de l’Etat qu’elles ont transformées en propriété privée.
Par ailleurs, les prix des médicaments ont augmenté de 200%, suite droits et taxes imposés par les milices, ce qui
a imposé un fardeau nouveau aux malades, en particulier ceux atteints de maladies chroniques